Skip to main content

Chant prénatal

Durant la grossesse, le chant prénatal créé un lien fabuleux entre vous et votre enfant

Le chant prénatal vous permet de vivre pleinement vos émotions de femme enceinte à travers des textes et des mélodies adaptés, et de vous faire vibrer ainsi que votre bébé au son de votre voix.

Les papas sont les bienvenus et se connectent également à l’enfant par leur présence et leur voix. Ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez, partager les chants ensemble à votre retour dans votre foyer.

Pourquoi pratiquer le chant prénatal ?

Depuis plusieurs milliers d’années, en cherchant à exprimer leurs idées, à communiquer, les femmes et les hommes parlent et chantent.
Les vibrations sonores sont perceptibles physiquement et viennent « masser » le corps. Le sens des textes chantés permet aux émotions d’être exprimées. Tout cela agit sur vous et votre bébé. Le chant prénatal permet de l’expérimenter.

En vous amenant à une écoute plus consciente de votre corps, je vous accompagne dans ce moment de pause pour vous et votre enfant. Venez découvrir des chants dont les textes sont liés à la grossesse, à la naissance, et des chants « plaisir » faciles à retenir pour que vous puissiez continuer à les chanter après l’arrivée du bébé.

Bienfaits du chant prénatal

Intérêts multiples

Les bénéfices du chant prénatal sont très variés :

Travail des vibrations graves pour la préparation à l’accouchement, berceuses et chants de balancements, massages sonores, renforcement de la sangle abdominale après accouchement, détente, découvertes de chansons pour la naissance et les tout-petits, présence à soi et au bébé…

Vous pouvez venir y trouver ce dont vous avez besoin.

Mais…

Je ne sais pas chanter…

Ce n’est pas grave ! Ce qui est important, c’est votre envie de partager un moment particulier avec votre enfant. En plus de vibrer votre voix, qu’elle soit juste ou non, vous lui faîtes partager votre état de détente et de joie, vos émotions liées à ces chants.

Et puis il y a l’écoute des autres, les paroles des chansons, les balancements, vous ressentirez toujours des bienfaits pour vous et votre enfant.

La place du conjoint

La voix du papa

La présence physique et vocale paternelle est très appréciée. Entrer en résonance par le chant avec sa conjointe et son bébé permet de s’approprier l’arrivée de l’enfant, de tisser des liens profonds. C’est une manière d’être en harmonie à trois.

Les fréquences vocales des hommes étant différentes de celles des femmes, cela enrichit la palette sonore de l’ouie du bébé. Les sons graves sont enveloppants et sécurisants.

La perception des sons du bébé

Dans le corps de sa maman

Le premier sens que le foetus développe est le toucher. Sa peau est très sensible à la pression. Et dans le liquide amniotique, les vibrations sonores génèrent des ondes. C’est donc par la peau qu’il perçoit en premier les sons.

Puis vers cinq-six mois, son ouïe s’affine. Il entend de mieux en mieux, d’abord les sons intérieurs, puis les sons extérieurs au ventre de sa maman.

A la naissance, il reconnaît les voix des personnes qu’il a beaucoup entendues in-utéro. Il est également sensible aux émotions ressenties par la maman, et peut les associer à ces sons.

Un peu d’histoire

Le chant prénatal basé sur la psychophonie

Dans les années 70, à la demande du Dr Michel Odent, Marie-Louise Aucher vient faire chanter les femmes à l’hôpital de Pithiviers, qu’elle reçoit chaque semaine pour le plaisir de chanter… mais ses élèves lui font part du bien-être qu’elles retirent de ces moments de chant. Marie-Louise Aucher pressent que le chant produit des vibrations bénéfiques pour le bébé.
Avec Chantal Verdière, sage-femme intéressée par cette idée d’appliquer les principes de la psychophonie à la femme enceinte, elles ouvrent alors un premier atelier de chant prénatal au cabinet de Françoise Dolto.

La psychophonie®

Marie-Louise Aucher

« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe. » MLAucher

Dans les années 1960, Marie-Louise Aucher (1908-1994), musicienne et cantatrice, découvre les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. Elle fonde alors le concept de l’ « Homme sonore ». Encouragée par des chercheurs et des médecins, elle créé la Psychophonie.